Contacteurs électriques : opter pour une gamme Schneider

gamme Schneider

Un contacteur électrique est un composant électromagnétique qui sert à ouvrir ou à fermer le circuit sur réception d’un signal électrique. Son fonctionnement est similaire à celui d’un interrupteur, qui établit ou coupe le passage du courant. Sa principale fonction est de mettre en service des équipements électriques à consommation considérable, tels que le réfrigérateur, le radiateur, le four, le lave-linge, les batteries de condensateurs et bien d’autres encore.

Comment fonctionne un contacteur électrique ?

Le contacteur electrique est un élément qui vient se placer dans le tableau électrique. Il fonctionne comme un interrupteur mécanique. Il s’agit d’un appareil qui est constitué de trois options de réglage, qui sont la marche automatique, l’arrêt et la marche manuelle. Selon le modèle, un contacteur électrique peut être composé de contacts auxiliaires intégrés ouverts ou fermés. Cet appareil est formé par une bobine, un ressort de rappel, un circuit magnétique doté d’un aimant fixe et d’un aimant mobile, une bague de déphasage qui agit pour une meilleure stabilisation des vibrations des bobines et de nombreux contacts de puissance ou pôles, ces pôles peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou tétrapolaires. Il est important de savoir que la bobine du contacteur peut être actionnée par un courant alternatif ou un courant continu. En général, son alimentation se déroule durant les heures creuses. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur one-elec.com.

Quel contacteur électrique choisir ?

L’essence d’un contacteur électrique est de supporter l’usage à grande échelle du courant. Il est de plus en plus utilisé dans l’installation ou dans la rénovation électrique d’une grande industrie. Pour un si grand projet, il est essentiel de bien choisir les éléments du circuit, ou plus précisément la marque du matériel. Un contacteur électrique regorge de nombreuses applications, telles que le démarrage et la commande de la vitesse des moteurs industriels. Cet appareil est déterminé par certains caractères, qui sont la durée de son fonctionnement, sa résistance mécanique et électrique ainsi que les catégories de son emploi avec son aptitude de fermeture et coupure. Normalement, il doit respecter les normes CEI 60947-4-1. Parfois, le déséquilibre de la tension est inévitable, dans ce cas, l’utilisation d’un contacteur électrique équipé d’un relais thermique est nécessaire. Ce dernier est également efficace en cas de surcharge de courant prolongée. Effectivement, un relais thermique reste stable face à la variation de la température ambiante. Si vous voulez avoir un contacteur electrique de haute qualité, il est recommandé de choisir de grandes marques bien qu’elles soient plus coûteuses. Ainsi vous n’aurez pas besoin de réparer les pannes répétitives qui peuvent vous coûter cher, beaucoup plus que le prix de la machine. Toutefois, notez que vous pouvez très bien trouver de bonnes marques avec des prix raisonnables sur le marché. En effet, il est possible de choisir une marque qui est à la fois accessible et satisfaisante, comme un contacteur schneider. Ainsi, sachez que dans certaines boutiques, vous pouvez profiter d’une remise. Il est alors nécessaire de vous informer auprès des sites des vendeurs spécialisés.

Choisir un contacteur Schneider

En choisissant une gamme Schneider, vous aurez l’occasion de bénéficier d’un matériel électrique professionnel. En effet, un contacteur schneider est doté d’une qualité reconnue et d’une robustesse intéressante. Vous pouvez choisir entre trois familles de contacteurs selon le type d’installation et le circuit à commander. Une gamme modulaire est ce qu’il vous faut si vous envisagez un pilotage des charges de puissance adoucie comme le cumulus ou la pompe de piscine. Il y a également la gamme automatisme, elle est surtout utilisée dans le secteur des automatismes et de l’industrie. Cette gamme est conçue pour piloter toutes les puissances allant jusqu’à 2750 A. En ce qui concerne la gamme HTA, sa durée de vie mécanique est surprenante et convient au réseau moyenne tension HTA avec une puissance de 12 kV. En faisant quelques recherches, vous pouvez trouver toutes les descriptions nécessaires pour sélectionner le modèle le plus adapté.

Pourquoi opter pour les bâtiments démontables ?
Comment réaliser une toiture végétalisée ?