Agrandissement des ouvertures dans les murs porteurs

Ouvrir un mur porteur ne s’improvise pas, agrandir les ouvertures existantes encore moins. Qu’il s’agisse d’une porte, d’une fenêtre ou de n’importe quel autre ouvrage, cela requiert un minimum de savoir-faire et de connaissances dans le domaine de la construction. La moindre erreur d’exécution est susceptible d’entraîner des dégâts considérables sur le bâti. De plus, ces travaux sont en général soumis à des autorisations qui varient en fonction du type de logement.

Recourir à l’expertise d’un professionnel du bâtiment

Il est interdit de vous lancer seul dans la réalisation d’une ouverture dans un mur porteur ou de son agrandissement. Pour des raisons de conformité et de sécurité, il est indispensable de faire appel à l’expertise d’un bureau d’études techniques ou d’un architecte. Ces professionnels du bâtiment sont habilités à évaluer la faisabilité du projet et sa fiabilité à long terme. En effectuant une descente sur place, ils peuvent aussi vous confirmer si le mur en question est réellement porteur ou non. Par ailleurs, ils maîtrisent parfaitement les différentes méthodes employées pour minimiser autant que possible les effets de tels travaux sur la structure. Pour ce faire, ils se réfèrent sur le plan du bâtiment, proposent les solutions adéquates et anticipent les conséquences. Ils procèdent aussi à des calculs de structure précis pour déterminer la procédure pour la mise en œuvre. Sans une étude préalable, les risques d’effondrement du bâtiment sont réels. Aussi, il ne faut pas lésiner sur cette étape très importante.

Entamer les démarches administratives en vue de l’exécution

Vous ne pouvez lancer les travaux pour agrandir une ouverture dans un mur porteur sans avoir obtenu au préalable toutes les autorisations nécessaires. Vous devez donc constituer un dossier solide et entamer les démarches administratives en fonction de votre type de construction.

  • Cas d’une maison ou d’un appartement

Si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre maison ou de votre appartement, il vous faut demander l’autorisation du service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Le dossier à déposer doit contenir la déclaration de travaux, les notes de calculs, les pièces justificatives et le formulaire dédié.

  • Cas d’un mur porteur mitoyen

Pour ouvrir mur porteur mitoyen, il est préférable d’abord de faire appel à un huissier pour dresser un état des lieux contradictoire. Il identifie les différents risques de dommages déjà présents avant le début du chantier. En l’absence de ce document, votre voisin peut vous demander de les réparer.

  • Cas d’une copropriété

Si vous habitez une copropriété, vous devez obtenir l’aval de l’Assemblée générale des copropriétaires avant la réalisation des travaux. Votre dossier doit comporter les résultats de l’étude du projet, les plans, le devis d’une entreprise de construction et la garantie décennale.

Exécuter les travaux dans les règles de l’art

Que votre projet consiste à faire une porte dans un mur porteur, poser une verrière ou encore agrandir une fenêtre, les travaux doivent être exécutés dans les règles de l’art. Il est essentiel de suivre les méthodes et solutions proposées à la suite de l’étude réalisée par un architecte ou un bureau d’études techniques. De même, il est préconisé de confier les travaux à une entreprise de construction. De ce fait, vous bénéficiez des différentes garanties légales en cas de défaut d’exécution. Pour agrandir une ouverture existante dans un mur porteur, il faut procéder en plusieurs étapes. Les travaux commencent par la vérification du mur et la délimitation de l’ouvrage. Puis, vous mettez des étais pour reprendre les charges pendant la réalisation des travaux. L’étaiement du mur terminé, vous pouvez débuter en toute sécurité la démolition et poursuivre avec l’évacuation des gravois. Ensuite, vous mettez en place les nouveaux jambages et linteaux avant la pose de l’ouvrage et les finitions.

Comment trouver un couvreur expirimenté ?
Rénovation de porte d’entrée : demander un devis en ligne