J’ai de l’humidité chez moi, que faire ?

L’excès d’humidité dans une maison risque d’entraîner divers problèmes. Il est important de contrôler le taux pour éviter les moisissures et autres dommages liés à l’eau. Il existe de nombreuses façons de réduire l’humidité. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer un stockage résistant à l’humidité et exempt de moisissures.

Des moyens naturels pour lutter contre l’humidité

Il existe de nombreuses façons de gérer l’humidité naturellement. Voici quelques idées :

– Aérez la pièce : la ventilation augmentera le flux d’air et contribuera à réduire l’humidité.

– Réparez les fuites afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre par ce biais. Cela inclut la condensation provenant des conduites d’eau chaude ou froide. Couvrez le sol exposé de plantes d’intérieur. L’eau s’évaporera si elle n’est pas enveloppée, ce qui accroît l’humidité et vous oblige à arroser plus souvent.

– Réglez aussi votre climatiseur sur un réglage « sec » pour éliminer l’humidité, mais pas pour refroidir. Les ventilateurs, quant à eux, permettront de déplacer l’air et de favoriser l’évaporation.

– Remplacez les filtres du four/AC. S’il est bouché, il ralentira la circulation de l’air.

– Faites fonctionner votre poêle à bois ou votre cheminée, cela sècherait la maison.

– Prenez des douches plus courtes

Les longues douches produisent un excès de vapeur qui augmente l’humidité. Installez un ventilateur de salle de bains.

– Séchez vos vêtements à la corde à l’extérieur

Trouver un pro pour un diagnostic

Un professionnel de l’humidité assure un bilan exhaustif et gratuit concernant vos soucis d’humidité.

Cette expertise est indispensable pour identifier les origines de vos ennuis et opter pour le(s) procédé(s) visant à y mettre un terme de manière définitive et satisfaisante.

En effet, décider d’un quelconque recours à un système de traitement sans avoir établi de diagnostic antérieur, c’est se mettre en danger en essayant une solution qui cacherait momentanément le problème sans le résorber.

Le saviez-vous ?

Savez-vous que l’humidité intérieure, ou humidité relative (HR), de votre maison doit être comprise entre 30 et 50 % ? Non seulement cette fourchette est confortable pour les gens, mais elle permet également d’éviter le développement de moisissures et de mildiou. Lorsque cette limite est dépassée (ce qui arrive beaucoup plus souvent que vous ne l’imaginez), des problèmes ont tendance à se manifester.

Par exemple, si de l’humidité commence à s’accumuler dans votre unité de stockage, tout ce que vous avez à l’intérieur sera susceptible de se couvrir de moisissures, de mildiou, de corrosion et de rouille. Cela peut être particulièrement dangereux pour les biens entreposés et les articles de valeur personnelle comme les vêtements, les photos, le bois, le cuir et les appareils électroniques.

Il est fortement recommandé de protéger et de mettre en sécurité les objets que vous stockez.

A qui faire appel pour réaliser un portail en fer forgé ?
A qui faire appel pour démousser sa toiture ?