Guide pratique pour utiliser la résine époxy sur du bois

résine époxy

La résine époxy est une solution simple et peu coûteuse pour l’isolation du bois. Grâce à la faible viscosité de la résine, elle pénètre dans le bois et se conserve pour augmenter la résistance du bois. Quelques guides pratiquent s’avèrent utiles pour sublimer le bois avec de la résine époxy.

Bien choisir le bois

Tous les bois (chêne, épicéa, châtaignier, pin, douglas, etc.) n’ont pas les mêmes propriétés. Certains bois sont mieux adaptés que d’autres aux tables époxy. En fait, certains bois sont plus poreux que d’autres peuvent « boire » de la résine lors du versement et de la libération des bulles d’air. Utilisez de préférence des bois comme l’érable, le noisetier ou l’olivier. L’utilisation de bois plus poreux comme le pin n’est pas recommandée.

Vous allez également sélectionner le bois en fonction de l’épaisseur, du prix, de la forme, du design et de la couleur. Vous pouvez peindre le bois avec une teinture pour le vernir, ou l’assombrir pour un meilleur contraste avec la fonte époxy colorée.

Avant de connaître comment utiliser la résine époxy bois, le choix du bois le plus adapté est donc crucial.

Préparer la résine époxy

Puisqu’il y a deux composants, vous avez deux bouteilles : la résine A et le durcisseur B. Prenez un récipient pour mêler les composants A et B. Versez la quantité de A dans un bol et essayez d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200 grammes).

Cela facilite le calcul de la quantité de durcisseur B à ajouter à votre mélange. Une fois, les deux composants prêts, versez-les dans un récipient.

La résine doit être emmêlée au moins 3 minutes. Lors du mélange, vous devez régulièrement changer de direction, notamment en rasant les parois du bol. Si le mélange n’est pas bien effectué, les résines époxy ne durciront pas ou ne se solidifieront pas à un certain degré.

Privilégier la structure de coulée

La structure en résine époxy, il s’agit d’un moule ou d’un cadre. Elle doit être complètement étanche et avec une pince ferme, car la résine est liquide et s’écoulera facilement si le caoutchouc n’est pas étanche à l’air. Les morceaux de bois doivent être attrapés de manière à ce qu’ils ne bougent pas ou ne flottent pas après l’arrosage.

Il est préférable d’appliquer une fine couche de résine de 5 mm sur le cadre avant de poser et de fixer le bois. Une résine à séchage rapide de 1 ou 2 cm d’épaisseur peut être utilisée pour ce moulage délicat.

Pour une coulée très compacte et réussie, choisissez une température plus basse qui permet des temps de cuisson plus longs. Si la température ambiante est trop élevée, choisissez des couches moins importantes avec un ponçage abrasif entre chaque couche, pour créer l’accroche.

Analyse et mesure de la qualité du réseau électrique
Pourquoi opter pour les bâtiments démontables ?