Découvrir les divers modèles de vis américaine

vis américaine

La visserie américaine est largement utilisée dans de multiples secteurs de l’industrie pour installer, fixer et réparer diverses machines. Il s’agit de vis, écrous, boulons, rondelles plates, tarauds de machine, ou encore de tiges filetées. Que ce soit des vis à filet fi ou à gros filet, tous les modèles de vis se basent sur un standard américain. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir au sujet des  modèles de vis américaine.

Quels sont les modèles de vis américaine ?

Les modèles de vis américaines doivent être obligatoirement fabriqués aux États-Unis. Les machines, appareils et les objets de bricolage provenant du continent américain utilisent tous des visseries américaines comme pièce de fixation. Ces types de vis utilisent un système métrique légèrement différent des standards européens. Il faut utiliser le pouce comme unité de mesure de base, et non le millimètre. Pour information, un pouce équivaut à 25,4 millimètres. La mesure qui distancie deux arêtes du filetage est appelée « pas de vis ». Le pas de vis (écrou) standard est appelé UNC, tandis que le pas fin se nomme UNF. Le pas sera déterminé en fonction du nombre de filets au pouce. Ces types de vis possèdent une résistance mécanique performante, ce qui en fait un choix idéal pour les industries utilisant l’acier (machines, automobile, construction, aéronautique…) Pour trouver divers modèles de visserie américaine en ligne, vous pouvez visiter un site professionnel comme bricovis.fr

Les différentes têtes de vis américaine

Les vis à tête en forme de cylindre sont des vis dont la longueur du filetage suit la norme américaine. Il y a aussi les vis à tête fraisée, qui se montent avec des outils fraise américaine. Les vis à tête bombée et fendue possèdent un serrage très performant. Elles se serrent avec un tournevis plat. Il existe aussi des vis sans tête, qui optimisent l’espace sur les surfaces de pénétration. Si vous ne trouvez pas une vis américaine aux  longueurs plus spécifiques, il est conseillé d’utiliser des tiges filetées. Celles-ci ont une longueur de un millimètre. En ce qui concerne les rondelles américaines, vous avez des diamètres qui se rapprochent des modèles métriques. Les bouchons sont en forme de cône, afin de garantir l’étanchéité lors des fixations.

Comment utiliser les modèles de vis américaines ?

La vis américaine aide pour réaliser un assemblage efficace et durable. Vérifiez toujours la classe de dureté de l’acier de vis. Elle détermine sa résistance à la rupture. Il est conseillé d’utiliser des vis en acier, avec une classe de dureté identique aux écrous et rondelles utilisées. Par exemple, si vous utilisez une vis américaine de classe 10, utilisez la même classe pour la rondelle et l’écrou. Vous aurez alors la garantie d’avoir un ensemble solide et qui ne dévissera jamais dans le temps. Les vis traitées ne se rouillent pas et supportent très bien la corrosion : il y a la version brute, obtenue après traitement thermique, et il y a aussi la version zinguée, avec une couleur caractéristique blanche, bleue, jaune ou verte.

Comment poser du parquet ?
Comment rénover un vieux meuble ?