Comment poser du parquet ?

Vous souhaitez changer vos sols et avez opté pour le parquet ? Ce dernier va embellir votre intérieur, à condition de l’installer correctement. Pour revêtir vos sols, vous avez plusieurs techniques de pose de parquet au choix. On vous les fait découvrir dans cet article.

Première méthode : la pose de parquet dite flottante

Cette technique de pose convient surtout pour le parquet stratifié. Et, elle est très facile à réaliser. Comme son nom laisse entendre, avec ce système, le parquet ne va pas être cloué au sol. Il sera plutôt collé au support. Pour obtenir un bon résultat, il est vivement conseillé de mettre en place une sous-couche après avoir mis un film polyane sur le sol à revêtir. Le parquet flottant peut être déposé sur du carrelage, du parquet en bois ancien, du béton ou encore une ancienne moquette. Après, il faut bien vérifier l’équerrage et bien déterminer le sens de la pose du parquet. Pour une belle finition, n’oubliez pas de découper le surplus de bois qui dépasse. Pour terminer, posez les plinthes et la barre de seuil.

La seconde méthode : la pose collée du parquet

Ce système de pose est adapté, quel que soit le type de parquet que vous avez choisi. Ceci consiste à poser du parquet avec de la colle. Commencez par bien vérifier que le support est propre et capable de tenir de la colle. La pose collée peut être réalisée sur des dalles de béton, des chapes de ciment, du contreplaqué, etc. Lors de la pose, prenez soin de vérifier l’équerrage et le sens de l’emplacement du parquet.

Troisième méthode : la pose clouée du parquet

C’est la technique de pose de parquet la plus traditionnelle. Son principal avantage ? Sa solidité et sa durabilité. Ici, on utilise essentiellement du parquet en bois massif. Et pour pouvoir être cloué, le parquet doit avoir une épaisseur de 20 mm au minimum. Avec cette méthode, le parquet ne se décolle pas facilement. Pour poser du parquet cloué, il n’est pas nécessaire de couler un support en ciment ou autre. On utilise des lambourdes ou des solives. Toutefois, il faut s’assurer que ces éléments soient immobiles afin que les parquets ne bougent pas de leur place. En revanche, il faut savoir qu’il s’agit d’une pose très technique. Seul un bricoleur averti peut donc l’effectuer. Par ailleurs, le coût du parquet est plus cher. Tout cela va impacter sur le coût de l’opération.

Comment rénover un vieux meuble ?
Comment repeindre un mur ?