Comment déboucher des WC ?

Pour ne pas vivre un cauchemar, il faut agir rapidement pour les toilettes bouchées. Les raisons du bouchon peuvent être multiples : les problèmes d’évacuation ; les papiers de toilette jetés dans la cuvette, … Ce cas peut ne pas représenter un problème en soi, mais peut constituer un énorme soucie au fur et à mesure qu’on le néglige. Cependant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car il existe des méthodes qui permettent de déboucher les WC sans faire appel à un plombier, que vous allez découvrir dans cet article.

L’utilisation d’une ventouse

Retrouvez dans les magasins d’outils ménagers les ventouses réservées spécialement pour déboucher des WC. Pour les reconnaître, elles sont dotées d’une longue manche pour éviter que les mains plongent dans l’eau des toilettes et empêcher les éclaboussures de vous atteindre. Cependant, son utilisation est idéale pour les petits bouchons. Mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, couvrez complètement l’orifice au fond de la cuvette avec là ventouse, de manière à ce qu’il n’y ait plus d’air qui s’échappe. Puis effectuez un mouvement d’appui en soulevant et en descendant la ventouse et répétez ce mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé complètement.

La méthode du balai espagnol

C’est une technique inoubliable pour déboucher les WC. Elle est conseillée par beaucoup de gens. En effet, un « balai espagnol » n’est autre que le balai à franges qui est réservé pour le nettoyage du sol. Pour ce faire, protégez le balai avec un sac en plastique pour éviter de l’endommager. Commencez par enfoncer le balai au fond de la cuve afin de boucher la canalisation. Ensuite, comme la technique de la ventouse, le but est de faire déplacer une masse d’eau tout en faisant pomper le balai d’avant en arrière, pour ensuite déboucher les toilettes. Et lorsque vous constatez que l’eau s’écoule parfaitement, n’oubliez pas de tirer la chasse.

L’utilisation d’un furet

On parle ici d’un outil avec une tige en métal et flexible, dont l’extrémité est composée de petites brosses ou un fil spiralé comme une tire bouchon. Pour utiliser un furet, il faut vérifier si sa tête dépasse le coude du siphon pour éviter qu’elle soit coincée. Faites tourner le furet de façon à ce qu’il atteigne le bouchon et dégagez-le pour permettre au bouchon de s’enlever. Dans ce cas, le niveau d’eau diminuera et tirez la chasse pour éliminer définitivement le bouchon et le conduire vers la conduite d’évacuation.

Comment installer un nouveau robinet dans sa salle de bain ?
Comment choisir son chauffage d’appoint ?