Comment faire un ravalement de façade ?

Les murs externes de votre maison commencent à vieillir et la peinture est écaillée, cela nécessite alors un ravalement de façade. Ce procédé est à effectuer tous les 10 à 15 ans pour garder un bâtiment en bon état. Cependant, avant que vous ne commenciez les travaux, vérifiez que vous avez toutes les autorisations indispensables. Suivez ensuite quelques étapes essentielles.

Nettoyer la façade

Les intempéries, la pollution et le vent ont fragilisé votre façade. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire un ravalement de façade. Pour ce faire, il faut commencer par le nettoyage des murs. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression afin de décrasser la façade très sale. Cela éliminera toutes les impuretés, les peintures écaillées et les parties friables. Vous pouvez aussi utiliser une brosse métallique pour enlever les résidus de poussières sur les murs poreux. Une application d’anti-mousse éliminera les mousses et algues.  Et enfin, pour résoudre les problèmes d’infiltration, il est indispensable d’apposer un produit hydrofuge avec un pulvérisateur. Cela éliminera les traces de moisissure tout en améliorant l’isolation thermique. Si vous cherchez un professionnel pour l’effectuer, restaurez votre logement à l’aide de tafsquare.com.

Réparer les fissures sur la façade

À cause du travail des matériaux ou de l’humidité, des fissures sont susceptibles d’apparaître sur votre façade. Pour faire un ravalement de façade, il faut donc boucher ces défauts. Si ce sont des fissures de moins de 1 millimètre, posez seulement une sous-couche de fixation afin de les faire disparaître. Si par ailleurs, les imperfections sont plus importantes, il faut les gratter, les brosser pour éliminer toutes les poussières. Pour les élargir, vous pouvez utiliser un burin et un marteau, une meuleuse ou un grattoir. Après cela, obturez les fissures avec un mastic spécial extérieur ou un enduit de rebouchage. Enlevez les parties débordantes et perfectionnez avec un couteau à enduits. Finissez ensuite par une sous-couche.

Peindre la façade

La dernière étape pour faire le ravalement de façade est la peinture des murs. Pour cela, il est conseillé d’utiliser de la peinture pouvant résister à l’extérieur. Il y a les peintures à base de résine et qui possèdent un grand pouvoir de couverture et de résistance à l’humidité. Ce sont les peintures pliolite. Par ailleurs, il y a également les peintures acryliques qui sont très faciles à appliquer et résistent aux UV. N’hésitez pas à contacter un restaurateur de bâtiments Braban Wallon pour garantir la qualité des travaux de ravalement de façade.

Combien ça coûte une véranda ?
Comment rénover l’isolation de sa maison ?